4 questions sur Windows 8
Retour


A chaque sortie d'un nouveau Windows nous nous posons tous mêmes questions :

1) Qu' est ce qu'il y a de nouveau dans Windows ?
2) Quel version acheter?
3) Est ce que je pourrai continuer à bien utiliser mes logiciels sous le nouveau Windows ?
4) Et mes imprimantes? Est-ce que je pourrai continuer à les utiliser ?

Avant de repondre à ces questions, si on me demanderait de résumer en deux mot cet article je vous dirai : Windows 8 c'est le plus puissant des Windows sortis à ce jour. Si la productivité est votre priorité il est à adopter sans aucune hésitation ! Je ne sais pas si notre ami Bill (Gates) a gonflé Windows 8 aux hormones mais franchement je n'ai jamais vu une telle vitesse d'exécution. A titre d'exemple nous avons installé notre logiciel pour minilab thermique (EasyFrame Minilab) dans un MacBook Pro à base de processeur i7. Bien évidement avant d'installer EasyFrame Minilab nous avons du installer la licence de Windows 8 grâce à BootCamp enfin nous avons vidé une carte de 118 photos de 5184X3456 pixels (18 millions de pixels) en 30 seconds et 24 milliseconds, avec une moyenne de 254 milliseconds par photo !!! Ensuite nous avons envoyé la commande à un minilab argentique en seulement 58 seconds, autrement dit EasyFrame Minilab, grâce au nouveau Windows 8, à réussi à corriger, à recadrer et enfin à envoyer sur le minilab une photo tout les 491 milliseconds et cela avec des photos à 18 millions de pixel. Du jamais vu !!!

Répondons maintenant aux 4 questions précédentes :

Qu' est ce qu'il y a de nouveau dans Windows 8?
Dans Windows 8 le bureau de travail ne se limite pas à contenir des icônes statiques car il contient également des objets qui peuvent échanger des données en temps réel sur Internet. Vous pouvez donc recevoir les dernières cotations de la bourse, ou la météo de Los Angeles directement sur votre bureau. Si vous en avez besoin c'est bien autrement vous pouvez simplement les effacer. Le nouveau bureau est donc plus dynamique.

Et votre ancien bureau? Il est accessible depuis le bureau dynamique en cliquant sur son raccourci! En résument: en démarrant l'ordinateur vous accédez directement au bureau dynamique et ensuite en cliquant sur le raccourci du bureau statique vous accédez au bureau de Windows 7 en retrouvant ainsi toutes vos anciennes habitudes de travail.

Mais quel est l'intérêt du bureau dynamique? Personnellement je trouve son concept très novateur: pour la première fois Microsoft arrive à faire quelque chose de géniale et de nouveau au même temps!!! En effet l'intérêt majeur du bureau dynamique est qu'il peut être considéré comme la porte d'entre vers d'autres bureaux, tous résidents dans votre ordinateur, et chacun de ces bureaux peut avoir son interface graphique personnelle et développer un certaine sujet. En résument Windows 8 réussi le double pari de garder les outils graphiques et les habitudes de travail de Windows 7 tout en proposant un système ouvert à d'autres environnements, répondant à des besoins spécifiques, ... à ajouter au fur et à mesure qu'ils seront commercialisées.

Certes aujourd'hui le seul bureau vraiment intéressant est celui du bureau de Windows 7. Vous pouvez y accéder en cliquant sur son raccourci depuis le bureau virtuel. En attendant que de nouveaux bureaux dédiés à la photo soient disponible quel est l'intérêt de Windows 8 pour un photographe? La réponse est simple et devient une évidence après l'avoir essayé sur des machines modernes avec des logiciels d'aujourd'hui: Windows 8 est beaucoup plus rapide de toutes les versions précédentes. Grâce à lui votre productivité fera un grand bond en avant!

Cela vient du fait que pour bâtir une architecture permettant de faire tourner en parallèle plusieurs bureaux Microsoft a du accomplir des gros pas en avant dans la prise en charge des processeurs multi-curs! Déjà avec Windows 7 il avait fait du très bon travail sur ce sujet très technique, mais aujourd'hui avec Windows 8, Microsoft se rapproche de la perfection.

Le résultat de cela est qu'aujourd'hui, grâce à Windows 8, la vitesse d'exécution de toutes les applications bâti autour d'une architecture multi-coeurs fait un grand bond en avant, ...et c'est bien le cas de tous les logiciels Solutions Photo.

Dés le début de la technologie multi-coeurs nous y avons adhéré en investissant d'énormes énergies sur la programmation "parallèle". Aujourd'hui Windows 8 donne raison à tous les acteurs qui on adopté l'approche "parallèle", rendu possible avec les processeurs multi-coeurs, et condamne à l'obsolescence tous les logiciels qui sont resté dans l'ancien approche "séquentiel", le seul possible avec les anciens processeurs à un seul cur.

Pire encore: installer un ancien logiciel "séquentiel" sur une nouvelle machine tournant sous Windows 8 ne sert à rien car un logiciel séquentiel ne sait pas l'exploiter.
Voici un processeur à 6 curs tournant avec un logiciel "SOLUTIONS PHOTO" sous Windows 8 Voici le même processeur à 6 curs tournant avec un logiciel de la génération précédente sous Windows8
Tous les curs travaillent ! Cinq curs inexploités !

Entendre que Windows 8 ne vous apport rien et que les processeurs à 4 et plus curs sont des gadgets inutiles, nous fait sourire! Ces discours ne seraient plutôt révélateurs d'un retard technologique difficile à avouer? Si vous devez vous équiper d'une nouvelle borne photo n'hésitez pas: EXIGEZ du Windows 8. Laissez XP aux antiquaires et aux retardataires!

Et pour le futur proche? Il sera encore plus beau car des nouveaux processeurs, avec encore plus de curs, s'annoncent. Des vrais scénarios de science fiction s'annoncent déjà: traiter des grosses commandes instantanément ne sera plus un rêve. Nous travaillons à la réalisation de ce rêve depuis la sortie de Windows 7 et aujourd'hui Windows 8 est notre meilleur allié !!!

Quel version de Windows 8 acheter?

Nous vous conseillons la version "Home". Par contre si votre réseau d'entreprise exploite un domaine (c'est assez rare chez un photographe) préférez la version "Pro". Plus couramment si vous avez entre 3 et 10 ordinateurs sur un workgroup la version "Home" vous conviendra à 100% et la version "Pro" ne vous apportera rien de plus.

Tous nos logiciels sont compatibles avec Windows 8 "Home" et "Pro".


ATTENTION ATTENTION ATTENTION: il existe aussi Windows 8 "RT", qu' aujourd'hui est installé dans la tablette "Surface" de Microsoft. C'est une tablette idéale pour surfer sur Internet et pour des petites applications, mais faute de puissance du processeur embarqué et surtout faute des limites de la version "RT" il restera d'une utilité marginale par les professionnels de la photo ou de la vidéo.

Il y a eu énormément de publicité sur la nouvelle tablette "Surface" et erronément on pourrait associer Windows 8 à cette tablette, mais serait une analyse erronée et très réductive car la tablette "Surface" et son Windows 8 "RT" sont très insuffisants pour répondre aux demandes de puissance requises par des application PRO.

Aucun de nos logiciels pourra être installé sur la tablette "Surface" et ni sur les eventuelles autres machines embarquant Windows 8 "RT".

Offrez donc la tablette "Surface" à vos enfants et si vraiment vous souhaitez utiliser des tablettes pour faire tourner des applications plus importantes sachez qu' ils en existent des très bien tournant sous Windows 8 "Home".


Est ce que je pourrai continuer à bien utiliser mes logiciels sous le nouveau Windows ?
Il n'est pas simple de répondre à cette question car tout dépend de la génération de votre logiciel. S' il s'agit d'un logiciel de l'ancienne génération (séquentiel) il ne saura pas tirer avantage de tous les curs de votre processeur et de ce fait sur une machine moderne, tournant avec Windows 8, ce type de logiciel sera extrêmement lent au point d'être improductif et donc inutilisable. Si vous avez un logiciel de l'ancienne génération nous vous conseillons de rester sous XP, car dans cet environnement les anciennes applications sont plus productives.

Si par contre votre logiciel a été conçu avec une architecture multi-coeur le passage sous Windows 8 fera baisser vos temps de production. Le passage sous Windows n'est pas toujours possible sans une mise à jour.

Tous les logiciels Solutions Photo des derniers 18 mois ont une architecture multi-curs et de ce fait ils sont parfaitement à l'aise sous Windows 8 "Home" et "Pro".

Si votre logiciel, SOLUTION PHOTO, n'est pas récent il faudra le mettre à jour avant de passer sous Windows 8.

Si vous avez une licence récente de la gamme EasyFrame (identité, standard, minilab,school, reportage) il ne faudra pas la mettre à jour. Elle passera sous Wondows 8 sans aucune mise à jour.

Certaines de nos logiciels (EasyCard+, Poste de réception Internet Ultra, Mini Photo Network, Photo Network) doivent être mises à jour même si leur achat est récent!. Cela est du à la réécriture de certains modules qui ne fonctionnaient pas sous Windows 8.

Nous vous rappelons que les mises à jours sont gratuites si votre facture d'achat date de moins de 10 mois. Si votre achat date de plus de dix mois veuillez consulter notre tableaux des prix des mises à jour. ATTENTION : le prix de la mise à jour dépends de l'ancienneté de votre licence pour éviter de tomber dans les tranches d'ancienneté plus chères contactez nous tout de suite pour demander un devis.


Et mes imprimantes? Est-ce que je pourrai continuer à les utiliser?
Si votre imprimante vous a été livrée avec son driver pour Windows 8 vous pouvez l'installer normalement comme vous avez toujours fait.

Si par contre le driver pour Windows 8 n'est pas encore disponible vous pouvez le remplacer avec le driver pour Windows 7, 64 bits, mais avant cela vous devez modifier le paramétrage de Windows 8 pour lui permettre d'utiliser le driver de Windows 7. Cliquez sur l'image en bas pour voir tous les étapes de cette procédure:

Grâce à cette methode nous avons reussi à convertir notre Mac Book Pro, tournant sous Windows 8, en un ultra puissant minilab thermique pilotant trois Mitsubishi 9550 DW et une DNP DS80 ... et tout c'est passé merveilleusement bien .

En resument: vous pouvez donc réutiliser vos anciennes imprimantes sous Windows 8, mais à condition de disposer du driver de Windows 7, 64 bit.

... chers lecteurs écrire cet article a été assez difficile... j'ai du le réécrire trois fois pour essayer de modérer mon enthousiasme face à la beauté, la rapidité et la richesse des voies ouvertes par Windows 8. Des nouveaux chemins s'ouvrent devant nous,... nous allons les parcourir ensemble, comme nous le faisons déjà depuis plus de 10 ans. Merci pour votre fidélité.

Toujours à votre service, Enzo ARCONE.
Directeur SOLUTIONS PHOTO
enzo.arcone@solutionsphoto.com


...Besoin d'informations ?
Nous répondons à vos questions au 0033.(0)5.61.75.14.06, ou par mail à l'adresse info@solutionsphoto.com.